Savons de soins fabriqués à froid

Whenua - La savonnerie Oriande

A l’origine de la savonnerie Whenua se trouve la savonnerie Oriande. Cette savonnerie (également située dans les Ardennes) existait déjà depuis bien des années lorsque Marie-Noëlle, sa fondatrice nous a annoncé vouloir partir en retraite. Ainsi, dans le respect des traditions Maître et Apprenti, nous avons débutér une période de transmission. Whenua s’engage à perpétuer la gamme de savons Oriande, à continuer de la produire avec le même niveau d’exigence et de qualité. De plus, nous allons reprendre son développement et ainsi vous mettre à disposition de nouveaux savons.

C’est ainsi que nous pouvons vous offrir cette magnifique gamme de savons artisanaux & naturels conçue en plein cœur des Ardennes. 

Nous avons des savons pour les peaux sèches, les peaux sensibles, les peaux grasses, les enfants, les femmes enceintes et même pour les jambes lourdes. Toute la famille peut ainsi trouver son bonheur.

Une méthode de fabrication artisanale pour nos savons

Nos savons sont fabriqués uniquement de manière artisanale. C’est-à-dire que mise à part une balance et un agitateur, aucune autre machine ne rentre dans le processus de fabrication ! Ici nous ne sommes pas des adeptes du savon industriel (richement coloré et parfumé) sorti en continu d’une extrudeuse et coupé à l’emporte-pièce !

Autre manifestation de notre mode de fabrication artisanal, les marbrages et motifs dans ou sur nos savons ne sont pas strictement identiques d’une production à l’autre. Tout simplement car c’est une réalisation manuelle et qu’ainsi, le geste de coulée n’est pas strictement le même, ou bien que la créativité du savonnier ne s’exprime pas de la même manière d’un lot à l’autre.

Enfin, nos savons sont découpés manuellement avec une lyre. Ensuite nos savons sont mis à sécher, à minima cinq semaines, si une à deux semaines supplémentaires sont nécessaires pour que les savons soient parfaits, nous les prenons ! Enfin vient la phase de finition de nos savons, avec l’ébavurage puis l’emballage.

Savons par saponification à froid

Pour le procédé de fabrication de nos savons, nous utilisons la saponification à froid. C’est-à-dire que nous n’utilisons pas d’apport de chaleur pour accélérer la réaction de saponification. Nous laissons la nature opérer à son rythme. Nous obtenons ainsi des savons très doux, sains pour votre corps et la planète.

Egalement, tous nos savons sont « surgras ». Cela signifie que nous utilisons plus d’huile à la fabrication du savon que la soude n’est capable d’en transformer en savon. Ceci vous assure de ne pas avoir de trace de soude dans votre savon !

Enfin, dernier avantage de ce mode de fabrication : la présence naturelle de glycérine. Elle est créée directement dans le savon lors de la réaction de saponification. Afin d’avoir des savons ultra-hydratants et qui ne dessèche pas la peau, nous la conservons entièrement dans nos savons.

Une cure lente

La cure du savon est une étape incontournable de la saponification. En saponification à froid, cette cure dure au minimum entre 4 et 6 semaines. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser le temps à la réaction chimique de s’opérer et au savon de sécher. Certains expédient les savons en 3 semaines et vous conseillent de les laisser sécher avant de les utiliser… Ce n’est pas notre vision et celle-ci se rapproche plus de l’industrie que de l’artisan.

Pour certains de nos savons, nous prenons même le soin de les laisser en cure 8 à 12 semaines afin de vous faire parvenir des savons bien durs qui ne fondront pas dès les premières utilisations.

La composition de nos savons

Nous sélectionnons les matières premières pour nos savons avec la plus grande rigueur. 

En effet, les cahiers des charges bio n’étant pas harmonisés (même au sein de l’Union Européenne), nous préférons une huile française en agriculture raisonnée (sur laquelle nous avons procédé aux analyses résiduelles) plutôt que de faire confiance à un label bio étranger (même européen). C’est ainsi que chez Whenua, notre huile d’olive ne provient que de France afin d’être en accord avec nos valeurs et ne pas faire parcourir la moitié de l’Europe ou traverser la Méditerranée à des matières que l’on trouve chez nous…

Nous avons également pris le parti de ne pas utiliser d’huile de palme. En effet, son impact sur l’environnement est trop désastreux (déforestation, monoculture…). C’est dommage car en savonnerie, c’est une très bonne huile.

Nous essayons dès que c’est possible de nous fournir directement auprès des producteurs. Nous le faisons déjà pour plusieurs huiles (Olive, Prune, Mirabelle, Caméline, Chanvre, Colza, Tournesol…) et cherchons toujours de nouveaux partenaires afin d’avoir le circuit le plus court possible !

Des savons zéro déchet

La tendance est au zéro déchet, nous sommes dans cette démarche depuis bien des années et avons inscrit Whenua directement dans ce mode de fonctionnement.

Les savons sont un excellent levier de réduction des déchets. En effet, les matières plastiques qu’ils évitent sont conséquentes. Chez Whenua, nous irons encore plus loin en utilisant un film 100% compostable pour la protection de nos savons. Ce film sera utilisé pour tous les savons fabriqués dans notre laboratoire.

Nos engagements

• Des savons sains

Nos formules ne contiennent pas de conservateurs ni de perturbateurs endocriniens, votre santé est notre priorité !

• Des savons respectueux de l’environnement

De par nos matières premières locales et notre démarche « laboratoire zéro déchet », nos savons sont aussi sains pour la planète que pour vous.

• Des savons conformes à la législation

Cela peut paraitre évident mais nous voyons tellement de choses sur le net et sur les marchés locaux… Les formules de nos savons sont revues par un toxicologue indépendant et conformes à l’IFRA49 de 2020. Elles sont déposées sur le portail Européen des produits cosmétiques. Notre laboratoire est conforme à la réglementation BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

• Des savons made in France

Nos savons sont fabriqués dans la campagne ardennaise. Nous utilisons au maximum des produits locaux en circuit court. Tout ce qui pousse en France est acheté en France.

• Des savons naturels

Les couleurs et marbrages de nos savons sont obtenus uniquement à partir d’infusion, macérats ou argiles. Nous n’utilisons pas de colorants de synthèse.

• Des savons de soins agréables

Nous utilisons avant tout nos huiles essentielles à des fins thérapeutiques dans nos savons. Nous les équilibrons ensuite pour avoir une odeur douce et agréable.

• Des savons saponifiés à froid

Nous n’utiliserons que ce mode de fabrication, et avec la température la plus basse possible. Ceci vient en opposition avec la cuisson au chaudron des savons types savon de Marseille ou savon d’Alep qui eux sont surchauffés pendant plusieurs jours afin d’accélérer cette phase. Le problème de cette méthode est que vous surchauffez les huiles et en perdez ainsi une très grande quantité des bienfaits. Vous obtenez un très bon détergeant mais pas un savon de soin comme nous le faisons !

Expédition en moins de 24h

Paiement sécurisé

Livraison Mondial Relay gratuite dès 20€

Retrait gratuit à l'atelier

Produit ajouté à la liste de favoris