Avez-vous déjà essayé de compter les différents labels pour l'industrie cosmétique ?
Allons-y : Cosmebio, slowcosmetique, Nature & Progrès, La nouvelle cosmétique, NaTrue, Crueltyfree, Cosmos, BDIH, Soil Association... et nous nous arrêtons là ! Honnêtement lequel choisir ? Afin de ne pas faire ressembler nos étiquettes à la caravane du tour de France, nous avons pris le parti de ne pas nous engager immédiatement dans une démarche de certification !
Pourquoi ? tout simplement car nous ne saurions pas lequel choisir et voici les principales raisons :
- Certaines matières premières sont autorisées dans un label mais pas dans d'autres, et inversement.
- Le taux de naturalité n'est pas uniforme (vous pouvez avoir un petit logo vert sur votre emballage avec 5% de produits de synthèse dans votre formule.
- Ces labels ont un coût que nous devrions irrémédiablement répercuter dans nos prix de vente.
Au lieu de cela, nous nous engageons dans une démarche de transparence avec vous ! Ainsi, pour chaque produit, vous trouverez son taux de naturalité (chez nous c'est 100% ou rien) et le taux d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Au moins avec ces éléments, vous êtes certaines d'avoir la véritable information.
De plus sur nos étiquettes, nous indiquons très clairement dans nos listes INCI les ingrédients issus de l'agriculture biologique !
Pour conclure, nous pensons sincèrement que les labels sont maintenant essentiellement utilisés par les industriels afin de procéder à un “green washing“ de leur gamme ! Ils justifient ainsi par le label, la petite feuille ou la petite fleur qui occupe la moitié de leur emballage alors que le végétale en question n'occupe que 5% au mieux de leur formule !
Pour résumer, Whenua c'est :
- 100% d'origine naturelle,
- une fabrication locale et artisanale française,
- un emballage réduit à sa plus stricte nécessité,
- un approvisionnement équitable et en circuit court avec les cultivateurs dès que c'est possible