Whenua, c'est l'histoire de deux passionnés...

Qui sommes nous ? Pourquoi nous être lancé dans cette aventure ? Voici des questions que vous nous posez régulièrement lorsque l'on se rencontre. Parlons un peu de nous alors !

Whenua, derrière ce mot maori se cachent donc Céline et Cédric.

Après avoir passé chacun plus d’une vingtaine d’année dans l’industrie, nous avons, suite à la perte de nos emplois début 2019 décidé de lancer notre société de Cosmétiques Naturels. L’idée ne nous ai pas venue du jour au lendemain, cela faisait plusieurs années que d’une part Céline fabriquait nos cosmétiques et produits d’entretiens maison et que d’autre part nous nous sentions de plus en plus à l’écart du monde industriel et des aberrations que nous nous trouvions obligé à effectuer du fait des ordres de nos responsables franchement pas éclairés !

Céline est la tête créative. Chimiste de formation, elle se consacre à la formulation de nos produits. Côté expérience, Céline a travaillé plus de 20 années dans l'industrie pharmaceutique, dans un premier temps au laboratoire de contrôle puis plus de 15 années en affaires réglementaires. Une chance ! Le système réglementaire de l'industrie cosmétique étant calqué sur celui de l'industrie pharmaceutique, tout cet aspect qui peut rebuter plus d'un entrepreneur était pour elle naturel ! Toujours à penser au coup d'après, son esprit ne s'arrête jamais : que créer de nouveau, quoi améliorer... Il y a toujours de nouvelles idées à traiter.

Cédric c'est plus la force tranquille. Côté expérience, Cédric a travaillé plus de 20 années dans différents secteurs : pharmaceutique, pétrochimie, bois, ciment... La prise de conscience de l'impact énergétique et environnemental de l'Homme, il l'a constaté. C'est une des raisons fondamentale de sa volonté de changement de vie : comment compenser toutes ces années passées à vivre à crédit sur la planète ? Cédric cherche toujours de nouveaux projets, pour maîtriser encore plus toute notre chaine de production, de la Terre à votre main.

Un de nos points commun est notre passion pour la Nouvelle-Zélande, ce pays de l'autre côté de la Terre... C'est un pays passionnant à bien des égards, de part sa nature bien évidement mais aussi et surtout de part sa culture. Comme ancien joueur amateur de rugby, c'est via ce sport que Cédric a découvert la Nouvelle-Zélande et donc transmit le virus à Céline. Nous vous parlons de cette anecdote car elle est en lien direct avec le nom de notre marque.

Whenua est un mot Maori qui signifie la Terre, mais qui renvoie surtout sur les origines, la connexion avec la Nature. Notre démarche portant avant tout sur le respect de la Nature et de nos clients, vous ! Ce mot désignait parfaitement ce que l’on souhaitait exprimer.

De la vie de salarié à celle d'entrepreneur...

Lorsque nous avons pris la décision de nous lancer, je pense que l'on imaginait pas la moitié des pièges à éviter, les dialogues avec les différentes instances (locales, départementales, régionales... vive le mille-feuilles français), également le choix de nos partenaires (nous avons commis quelques erreurs de casting dont une très grosse...)

De plus, nous sommes tombé dans une période très compliquée... La crise sanitaire débutée en 2020 a créé bien des inégalités, et les entrepreneurs qui comme nous ont démarré dans cette période ont payé un lourd tribu ! Nous connaissons bien des exemples d'entreprises qui ont cessé toute activité après moins d'un an ! En effet, nous sommes passés au travers de tous les dispositifs d'aide : fonds de solidarité, plan de relance, prolongation ARE !

Une anecdote que nous aimons bien raconter et qui illustre assez bien l'accompagnement que nous avons eu : nous avons immatriculé la société durant l'été 2019, lorsque l'on demandait où en était le dossier, personne ne pouvait nous répondre. Ce n'est qu'à la mi-août, en recevant notre première demande de paiement de l'URSSAF que nous avons appris que notre société était créée ! Le ton était donné !

Logo Whenua

Whenua c’est avant tout la volonté de créer des cosmétiques uniques, naturels et sains.

Malgré tout celà, nous sommes toujours présents et toujours avec une volonté de développer notre marques, notre gamme. Pour preuve, l'annonce à l'été 2021 du rapprochement en vue de la reprise de la gamme de savons de la savonnerie Oriande à Vrignes-aux-Bois.

Nous poursuivons ainsi notre projet d'une gamme 100% naturelle sur l'ensemble des produits que nous vous proposons. Bien d'autres idées germent dans nos têtes, il nous faut maintenant votre soutien afin de pouvoir les réaliser.

Céline & Cédric

Produit ajouté à la liste de favoris