Des prix raisonnables pour un développement durable...

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Au moins, on ne tourne pas autour du pot, dès le titre, on annonce la couleur : pas de soldes ou de black friday pour Whenua afin d'assurer un développement sain et durable pour Whenua !

Dans cet article, nous allons, en toute transparence vous expliquer pourquoi nous avons effectué ce choix.

Des prix cohérents avant tout

Très clairement, lorsque je vois des sites internet ou même des boutiques qui affichent des prix à -50% ou moins 70%, sachant que la vente à perte est interdite en France, j’ai toujours tendance à penser que je me fais arnaquer lorsque j’achète dans cette boutique (ou sur ce site) en période « normale », pas vous ?

De plus chez Whenua, nous travaillons avec des points de vente. Ces points de vente sont de véritables partenaires avec qui nous établissons une relation de confiance. Très clairement, comment pourrai réagir un commerçant qui s’aperçoit que la marque avec qui il travaille « casse » les prix sur internet ??

Nos cosmétiques au prix juste

Un autre point, chez Whenua nous pratiquons des prix justes en fonction des tarifs de nos matières premières ainsi que de nos articles de conditionnement. A titre d’exemple, en achetant le karité en plus grande quantité en juin dernier, nous avons répercuté cette baisse sur notre baume de massage. Nos prix sont donc susceptibles d’évoluer à la hausse (augmentation des matières premières ou conditionnement par exemple) mais également à la baisse ! Sur ce point, c’est vous qui avez la main, je m’explique : plus le bouche à oreille fonctionnera pour nos produits, plus nous devrons produire et plus nous achèterons nos matières premières et nos articles de conditionnement en grande quantité. Et ceci nous permettra de faire baisser nos prix d’achats et donc les prix de nos produits !

Vous comprenez donc que nous ne pouvons pas nous permettre de faire des remises extraordinaires car nos marges ne sont pas calculées pour cela.

Si vous utilisez nos produits, et que vous en connaissez la qualité, vous devez imaginer qu’il ne nous serait pas possible de l’obtenir avec des matières premières premier prix.

De plus lorsque nous sommes en circuit court (en direct avec le producteur), nous essayons toujours d’avoir un tarif qui lui permette également de vivre de son travail. Nous ne tirons pas nos prix d’achat vers le bas pour nous en mettre plein les poches sur le dos des cultivateurs !

Whenua, un modèle d’entreprise différent

Très clairement chez Whenua nous ne faisons pas tout comme tout le monde. Alors qu’à l’école on nous apprend la politique du toujours plus (plus gros, plus vite…), chez Whenua nous sommes plutôt dans l’optique du toujours différent ! Ainsi nous ne voulons pas un développement perpétuel qui va obliger à embaucher des commerciaux, des experts en marketing et communication…

Nous souhaitons conserver une taille modeste, avec peu de mains d’œuvre « non-productive ». Pourquoi ?

Parce que, irrémédiablement, il faudra répercuter dans nos prix de vente, les salaires de ces personnes ! Et cette hausse n’apportera rien de plus à votre peau malheureusement.

Avec Whenua, consommer moins et mieux

Très franchement, nos produits ont une durée d’utilisation bien supérieure à la cosmétique conventionnelle. Ainsi lorsque l’on calcule le prix que nos produits vous coutent au quotidien, nous sommes moins cher que les industriels.

Notre objectif est que nos produits vous coûtent moins de 1€ et par jour. Nous sommes largement en dessous de ce seuil symbolique et ce, même si vous utilisez la totalité de notre gamme, du savon, au sérum !

Les soldes, les vestiges du monde d’avant

Les soldes nous viennent tout droit du 20ème siècle et de la société de surconsommation. Initialement, elles permettaient à un commerçant de se séparer de ses stocks afin de pouvoir rentrer une nouvelle collection ! Petit à petit, elles se sont institutionnalisées et sont devenues des rendez-vous pour consommateurs (trices) effrénés (es). Du milieu de la mode, elles se sont répandues dans d'autres secteurs comme les cosmétiques où il a bien fallu trouver des solutions pour écouler les productions astronomiques des usines... En effet, l'industriel mise sur la hausse de la quantité et sur la baisse de la qualité pour baisser ses coûts, la contre partie, c'est qu'une fois que la marchandise est fabriquée, il faut l'écouler par tous les moyens !

Tout ceci engendre des prix complètement dérisoires par rapport aux prix initiaux, le budget du consommateur au final, au lieu d’être contenu, explose. En effet, ces prix bas vous incitent à acheter de manières compulsives car vous avez l’impression de faire « une affaire » alors qu’au final c’est toujours ces commerçants qui gagnent !

" s’ils sont capables de proposer un produit à -70%, est-ce que le prix de départ est réellement un prix juste ? "

Voici la question que l'on devrait se poser ! Pour nous la réponse est non ! Vous n'achetez pas un prix, vous achetez un bien. Il faut donc prendre du recul par rapport aux ristournes et toujours se poser la question de savoir quel devrait être le bon prix pour ce bien.

Enfin, au niveau environnemental, ces pratiques entrainent une sur consommation et une sur production et ceci n'est pas la philosophie de Whenua. Tous les secteurs sont impactés : mode, beauté, high tech et les sollicitations sont incessantes.

Chez Whenua, nous n’avons pas de stock à solder ! En effet, nous avons des stocks de produits finis au plus bas toute l’année afin d’avoir des produits les plus frais possible à la vente. Clairement, nous serions obligés de fabriquer des produits spécifiquement pour les solder… complètement inutile ! C'est précisément un point fort de Whenua. Nous passons pas par un prestataire qui nous impose une quantité de commande. Nous sommes ainsi complètement libres de ce point de vue.

Être différent

Vous l’avez compris, chez Whenua, nous avons la ferme volonté d’être différent par rapport aux pratiques établies.

Nous avons la conviction que nous sommes sur le bon chemin et vos retours sur nos produits nous conforte.

Les produits Whenua sont clairement fait pour s’inscrire dans une nouvelle manière de consommer. Lorsque l’on conçoit des produits qui durent entre 4 mois et 1 an en cosmétique, c’est que clairement nous ne sommes pas sur les schémas de production conventionnels.

Lorsque l’on dit « offrir le meilleur de la terre à travers nos cosmétiques » on le pense et on le fait.

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