Huile végétale de Chanvre

L’huile de première pression à froid issue des graines contient un très haut taux d’acides gras essentiels. Tout est bon dans le Chanvre : glucides, lipides, protéines, phytocannabinoides (CBD, CBG, CBC…) mais aussi fibres, tiges et pailles.

La culture du chanvre est l’une des plus anciennes et son utilisation en médecine traditionnelle remonterait à plus de 2000 ans avant J.C.

Pour produire des graines de chanvre, les agriculteurs utilisent bien sûr des variétés particulières, complètement légales. La culture du chanvre est très encadrée et réglementée. Même s’il existe de nombreuses variétés de chanvre, seule certaines d’entre elles sont autorisées pour leur culture, car elles contiennent du THC (TétraHydroCannabidiol) que sous forme de traces (moins de 0,2 %), cette fameuse substance psychotrope contenue dans la plante de Cannabis.

Le chanvre cultivé est une plante herbacée de l'espèce cannabis sativa. Elle appartient à la famille des Cannabinacées et peut atteindre 5m de haut. C’est une tige longiligne contrairement au Cannabis qui pousse sous forme de petit buisson. Chez Whenua, le chanvre est cultivé biologiquement par un agriculteur, à 30 kms de chez nous, dans les Ardennes.

Une huile vierge de première pression à froid

En cosmétique, seules les graines de chanvre cultivées sont utilisées.

Après récolte, elles sont séchées et triées. Elles sont ensuite broyées puis pressés pour obtenir l’huile vierge. Cette huile est ensuite simplement décantée et filtrée. Ici encore, vous obtenez une huile 100% pure, 100% bio et 100% locale.

Les propriétés de l’huile de Chanvre

L’huile de Chanvre est très équilibrée, elle contient un des taux les plus élevés en acides gras essentiels (AGE) et en acide gamma linoléique (AGL). Ces AGE présentent le meilleur ratio entre les acides gras oméga 6 et acides gras oméga 3, à savoir 3 pour 1.

Ils constituent les phospholipidiques nécessaires à la construction des membranes cellulaires, et le ratio 3 :1 est généralement requis pour une bonne croissance des cellules humaines.

Plus précisément les oméga 3 (environ 20% dans l’huile de Chanvre) apportent des propriétés calmantes, et permettent ainsi d’apaiser les irritations de la peau.

Son taux de gamma-linoléique lui confère des propriétés hydratantes, raffermissantes et régénérantes.

Sa teneur en vitamine A et E (molécules régénératrices), l’huile de Chanvre favorise la régénération et le renouvellement des cellules (lutte contre le vieillissement cutané). Sa composition étant très proche de celle des lipides de notre peau, cela lui confère une affinité pour notre épiderme. Elle pénètre facilement c’est pour cela qu’elle fait partie des huiles dites « sèches ». Elle permet de nourrir la peau sans laisser de film gras.

En résumé, l’huile de Chanvre protège la peau de la déshydratation, elle est régénérante, apaisante, raffermissante et anti-oxydante.

Elle est également utilisée en soins capillaires, elle redonne brillance, améliore l’élasticité, renforce et tonifie la fibre capillaire.

Elle peut être utilisée par tous les types de peau et convient aussi bien aux peaux masculines (après le rasage), qu’aux peaux sensibles et même aux peaux jeunes.

C’est pour toute ces qualités, que nous avons choisi d’utiliser, chez WHENUA, cette huile dans plusieurs de nos produits.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste de favoris