Pendant longtemps, l’huile d’olive a été l’ingrédient phare de nos savons. Utilisée depuis l’Antiquité dans la fabrication du savon de Castille ou du célèbre savon d’Alep, elle est réputée pour donner des savons doux, onctueux et durables.
Mais ces dernières années, un constat s’est imposé à nous : l’huile d’olive bio française est devenue de plus en plus rare et surtout son tarif ne permet désormais plus de l’utiliser en savonnerie sans avoir des tarifs de savon prohibitifs. Ainsi la majorité des huiles d’olive vendues sur le marché français provient désormais d’Espagne, d’Italie ou de Grèce pour l’Europe et de la Tunisie pour l’Afrique du Nord. Ce constat ne correspondait plus à notre volonté de favoriser les circuits courts, les producteurs locaux, et de proposer des produits les plus sobres possibles en empreinte carbone.
Dès 2022, nous avons choisi de retravailler nos formules pour substituer l’huile d’olive par une huile française, bio, stable, douce… et disponible à moins de 20 kilomètres de notre atelier : l’huile de tournesol oléique.
Cette démarche n’a pas été un simple copier-coller. Il a fallu revoir nos formulations, tester, reformuler, rééquilibrer la texture de mousse, les temps de cure. Mais le résultat est là : une huile locale, qualitative, adaptée à la saponification à froid.
Comments (0)