Les sérums huileux ou Oleo-Sérums

Temps de lecture : 7 minutes

Article mis à jour le 02/02/2022

"On reconnait une femme qui utilise un sérum car elle fait toujours plus jeune que son âge"

Cette phrase accrocheuse vient résumer l'efficacité des sérums. Plus qu'une mode, c'est un véritable changement qui provient d'Asie et d'outre Atlantique. En France le changement a plus de mal à s'opérer mais nos clientes le savent, les sérums, les essayer c'est les adopter !

C'est quoi un sérum ?

Le sérum, parfois appelé oléo sérum, sérum cosmétique ou élixir, est composé principalement d'une ou plusieurs huiles végétales et éventuellement d'une ou plusieurs huiles essentielles.

C'est un soin intensif puisqu'il est très gorgé d'actifs naturels. Il va prendre soin de votre peau en profondeur, c'est pourquoi vous pouvez choisir entre les différents sérums celui qui convient le mieux à la problématique que vous souhaitez traiter (vieillissement de la peau, sécheresse, peau réactive...) à chaque problématique sa solution.

Les sérums les plus purs ne contiennent que des huiles végétales. Le formulateur doit alors bien sélectionner les huiles précieuses qu'il souhaite associer afin d'avoir l'efficacité la plus importante. Fabriquer un sérum est très simple (encore que certaines propriétés à mettre en oeuvre dans le laboratoire peuvent apporter une réelle différence sur le produit final), mais concevoir le sérum est un véritable défi ! Il y a des équilibres à trouver afin que vous puissiez apprécier le produit lors de son application.

Pour les oléo sérums, c'est donc les huiles végétales et les huiles essentielles (qui regorgent d'acides gras essentiels, d'antioxydants et de vitamines) qui vont nourrir et hydrater votre peau en profondeur afin de la rendre plus belle. Afin de vous proposer les meilleurs sérums possibles, des entreprises comme Whenua cherchent même des actifs cosmétiques naturels pour augmenter l'efficacité des sérums. Nous en avons déjà en oeuvre dans notre sérum "l'Apaisant" et d'autres actifs sont actuellement à l'essai pour d'autres sérums.

Tous les sérums se valent-ils ?

Devant l'essor des sérums dans le milieu de la cosmétique, les grandes marques ont commencé à s'y intéresser. Cependant, le problème est que les prix de revient de nos huiles précieuses ne sont pas compatibles avec les réseaux classiques : Marge de la marque / Marge de l'usine / Marge du grossiste / Marge du revendeur / Coût de transport / Coût marketing... Les opérateurs historiques ont donc développé deux options : les sérums aqueux et la dissolution à l'huile estérifiée.

Les sérums aqueux

Les grandes marques de la cosmétique proposent beaucoup de produits anti-âge, anti-tâches, etc... Mais comme on le sait, leur composition n'est jamais très clean et les ingrédients qui pourraient résoudre nos problèmes de peau ne sont qu'une infirme partie de leur composition. Les oléo sérums aqueux sont malheureusement tombés dans cette catégorie. Afin de baisser le coût, ils sont principalement composés d'eau, il faut ensuite ajouter des agents de texture, un conservateur (obligatoire lorsqu'il y a de l'eau) éventuellement un colorant et à la fin, un actif (qui est un actif déjà utilisé dans leurs crèmes). Vous l'aurez compris, ces sérums ne possèdent pas les mêmes propriétés que les oléo sérums.

Pour les identifier : vérifiez bien la composition, si vous voyez "Aqua" au début de la liste d'ingrédients, alors vous êtes sur un produit qui est coupé avec de l'eau son application et son efficacité seront "particulières" à ce type de produit.

Les oléo sérums dilués

Dans cette catégorie, nous allons vous parler d'une matière première au nom barbare : Caprylic/Capric Triglyceride ! Le nom ne vend pas du rêve, et pourtant c'est bien souvent le premier ingrédient de bien des formules, même de marque "naturelle & clean". Sous ce terme barbare se cache une huile végétale, généralement issue de la Coco mais qui est hydrogénée, hydrolysée puis estérifiée. Ces huiles sont des bases neutres, qui pénètrent rapidement dans l'épiderme mais qui n'apportent absolument aucun bienfait à votre peau. Elles sont employées car leur prix n'excède pas 1€ du litre. Elle n'est malheureusement pas la seule ! Voici une courte liste des principales huiles estérifées utilisées en cosmétique, même naturelle & bio :

  • Caprylic Capric Triglyceride
  • Coco Caprylate Caprate
  • Oleyl Erucate
  • Oleyl Linoleate
  • Decyl Oleate
  • Dicaprylyl Ether

D'autres huiles, low cost mais naturelle peuvent être utilisées pour diluer les oléo-sérums, le tournesol ou le colza par exemple. Elles sont là clairement utilisées pour leur coût ridicule (moins de 4€ le kilo).

Pour identifier ces produits "optimisés", encore une fois il faut vous tourner vers l'étiquette et la composition INCI. Regardez uniquement le premier ingrédient. Si vous voyez une huile estérifiée ou Helianthus annuus seed oil (certaines marques enchainent même les deux !), alors vous avez un sérum dilué. Ils ne sont pas mauvais pour la peau mais leur efficacité ne sera que bien moindre par rapport à des sérums qui n'utilisent que des huiles précieuses comme chez Whenua.

La différence entre un sérum et une crème

Contrairement à une crème dont la fonction principale est d'hydrater en laissant sur la peau un film qui agit comme une barrière, le sérum est avant tout composé d'une synergie d'huiles végétales nourrissantes, riches en acide gras complexes, qui pénètrent dans les couches supérieures de l'épiderme et renforcent le film hydro lipidique de la peau. Un sérum est un soin à la texture liquide, plus concentré en actifs qu'une crème de jour ou de nuit.

Nos sérums sont très rapidement absorbés par la peau et hydratent en profondeur tout en apportant la précieuse dose d'actifs pour une ou plusieurs actions ciblées.

Quant à la crème, composée en moyenne de 65 à 70% d'eau et uniquement 3 à 4% d'actifs, elle a plutôt une fonction de bouclier, protège votre peau des agressions extérieures et l'empêche de perdre son hydratation. Elle peut accessoirement en plus avoir des éventuelles actions anti-âge ou autres...

Autre inconvénient (selon nous) des crèmes : leur "naturalité". En effet, les conservateurs et parfois d'autres produits ne sont pas naturels. Ceci n'est pas concevable pour nous, c'est ainsi que nos oléo sérums quant à eux ne contiennent que des actifs et chez nous, ils sont 100% naturels et en moyenne à 99% issus de l'agriculture biologique !

Le sérum cosmétique, ses vertus beauté, ses applications

Grâce à sa concentration en actifs, l'oléo-sérum cible une ou plusieurs actions précises sur l'épiderme : il peut revitaliser, restructurer, lisser, régénérer la peau... Il existe plusieurs types d'oléo sérums différents. Selon l'âge et le type de peau, l'oléo sérum à adopter sera différent. Ils peuvent également être utilisés en alternance si l'on souhaite travailler sur différents points.

  • À partir de 20 ans, un sérum est utile en cas de déshydratation de la peau (coup de soleil, climatisation, froid...)
  • À partir de 30 ans, le choix d'un sérum antirides et hydratant qui servira à préserver l'éclat de votre peau.
  • À partir de 40 ans, préférez un sérum régulant les tâches pigmentaires et la perte d'élasticité de la peau.
  • À partir de 50 ans, privilégiez les sérums qui permettront de remodeler en profondeur les rides d'expressions.

Quel oléo sérum choisir ?

Que vous ayez la peau normale, mixte, grasse, sèche ou mature, il y a forcément un oléo sérum pour vous !

L'oléo sérum s'adresse à tous les types de peaux, il suffit de le choisir en fonction des actifs des huiles végétales qui le composent. Chez nous, le nom du sérum donne déjà une bonne tendance sur ce que vous allez pouvoir traiter comme problème au niveau de votre peau.

À noter que vous avez des oléo sérums spécialement adaptés pour le visage et pour le contour des yeux et que d'autres sérums sont plus adaptés au corps en entier. La différence entre les deux réside dans les huiles utilisées. Chez Whenua, un sérum pour le visage n'a pas de châssis, c'est-à-dire que nous n'avons pas de base commune qui serait agrémentée d'une huile en fonction de l'application recherchée. Nous avons quatre sérums fondamentalement différents pour le visage. Pour le corps en revanche, nous sommes sur une synergie d'huile (sésame et jojoba) qui est ensuite complétée avec de la coco pour l'Eclat d'or et avec plusieurs huiles précieuses pour l'Indispensable. L'efficacité, l'application et le toucher de ces deux sérums pour le corps sont donc très différents.

Quand appliquer son oléo-sérum ?

Il peut être appliqué à deux moments :

Le matin : en sérum avant l'application de votre crème de jour ou bien mélangé à celle-ci. Dans ce cas une seule goutte suffit.

Le soir : appliquer 3 à 4 gouttes sur votre visage. C'est le moment idéal pour apporter à votre peau soin et nutrition, puisque c'est durant le sommeil que la peau se régénère le plus. Vous pouvez utiliser nos sérums en remplacement de votre crème de nuit habituelle et même réaliser la transition en ajoutant quelques gouttes à votre crème actuelle en attendant de finir le pot.

Comment appliquer son oléo sérum ?

Votre oléo sérum s'applique toujours sur une peau parfaitement démaquillée et/ou nettoyée des impuretés accumulées durant la journée. Pour cela nous vous recommandons vivement l'utilisation de notre nettoyant/démaquillant 100% naturel.

Intégrer le sérum dans votre routine beauté :

  • Commencez par appliquer votre contour des yeux si vous en utilisez. Une fois ce soin effectué, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Appliquez votre sérum sur le reste de votre visage. Vous pouvez au choix appliquer directement les gouttes à différents endroits de votre visage ou bien les faire chauffer dans la paume de votre main.
  • Faites pénétrer votre sérum en commençant et en suivant les lignes du front, puis l'arête du nez et les narines et enfin le menton.
  • Remontez sur le visage vers les joues par des mouvements circulaires pour stimuler votre peau.
  • Au niveau du contour des lèvres, utilisez le sérum pour lisser votre peau.
  • Pincez légèrement votre peau entre le pouce et l'index pour finir l'opération et continuer à stimuler votre peau.

Il est important de se consacrer ces quelques minutes pour soi car c'est le fait de chauffer les huiles qui participe à améliorer la pénétration et surtout active toutes leurs propriétés. Soyez vigilantes au niveau du contour des yeux, surtout dans le cas de sérums contenant des huiles essentielles.

Nous vous conseillons également une fois par semaine d'utiliser notre nettoyant gommant pour le visage afin de retirer les peaux mortes. Cette opération intensifie l'efficacité des sérums.

Quelle est la durée d'utilisation d'un oléo sérum ?

Un flacon d'oléo sérum pour le visage de 30mL comme nous les utilisons dure de 4 à 9 mois. Vous avez ainsi un produit 100% naturel, issu de l'agriculture biologique et efficace pour un coût au quotidien minime ! Faites l'exercice de compter combien de pots ou tubes de crème vous consommez dans cette même période ! Vous arriverez à la conclusion que nos sérums sont moins chers que les crèmes cosmétiques. De plus, une fois que vous les aurez essayés, c'est votre peau qui ne voudra plus revenir en arrière.

Voilà, maintenant que les oléo sérums n'ont plus de secrets pour vous, lancez-vous !

Nous avons donc toute une gamme de sérums pour le visage mais également pour le corps à vous proposer, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter via notre mail ou nos réseaux sociaux.

Related products

Produit ajouté à la liste de favoris