Port du masque : les risque pour votre peau !

Le port du masque fait aujourd'hui partie des gestes barrières indispensables en cette période très particulière et qui va manifestement durer.

Le porter au quotidien durant plusieurs heures n'est pas sans conséquence pour votre peau.

Alors c'est vrai, il n'y a pas de risque vital mais vous pouvez avoir des boutons à cause du masque ou cela peut causer des rougeurs et des irritations dues aux frottements, il peut générer ou aggraver les problèmes de peau existant comme l'acné ou le psoriasis. Enfin, en fonction de la qualité ou de la provenance de votre masque vous pouvez être intolérant à un ou plusieurs composants du masque jetable, en tissu ou en néoprène.

Mais que se passe-t-il réellement ?

Le frottement associé à l'humidité et la chaleur abime la barrière cutanée ce qui permet aux agents pathogènes de proliférer. A l'exception du psoriasis, tous les problèmes cutanés (acné, dermatite atypique) sont liés à l'endommagement de cette barrière.

La peau du visage n'est physiologiquement pas adaptée au port du masque et à son agression mécanique et répétée comme le frottement. Cependant il est indispensable (et obligatoire) afin de se protéger et de protéger les autres dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid 19.

Le choix du masque

La qualité du tissu et l'ergonomie du masque sont importantes pour le bien-être de votre peau. Choisissez dans la mesure du possible des masques en coton (idéalement bio) qui sont moins irritants pour la peau et qui sont exempts de substances chimiques et toxiques.

Pour les masques jetables, privilégiez les masques de fabrication française afin de participer au développement de l'économie locale et d'être certain de la qualité du produit que vous achetez !

Chez Whenua nous utilisons bien sur des masques lavables, confectionnés par Céline. En revanche, les masques que nous mettons à la disposition de nos visiteurs sont jetables et fabriqués en France.

Préparer sa peau avant le port du masque

Nettoyer votre visage matin et soir avec un nettoyant doux qui ne vient pas endommager votre barrière hydrolipidique, en effet, le frottement du masque s'en charge déjà suffisamment. Privilégier ainsi un produit cosmétique non-agressif comme notre nettoyant / démaquillant à la prune. Il sera parfait pour éliminer les impuretés et conservera la protection naturelle de votre peau.

Appliquer ensuite un soin hydratant avant de mettre votre masque. Comme par exemple un oléo-sérum de notre gamme, il va hydrater, nourrir et protéger votre peau.

Limiter l'usage du maquillage, car à l'intérieur du masque, l'air passe très peu, il va se créer une atmosphère humide due aux particules d'eau expirées, favorisant le développement de bactéries.

Avant le coucher

Le soir, après une journée de travail, votre peau est de toute façon porteuse de poussière, de particules de pollution... Ainsi avant de vous coucher, il faut la nettoyer afin de la débarrasser de toutes ces impuretés.

Vous pouvez ensuite appliquer un de nos sérums afin de donner à votre peau tous les ingrédients nécessaires à sa reconstitution durant la nuit ! L'avantage de nos sérums est qu'ils pénètrent rapidement dans la couche supérieures de votre peau, laissant celle-ci sèche et évitant ainsi de faire des taches d'huile sur votre oreiller.

Nos astuces

Nos sérums (synergie de différentes huiles végétales Bio) sont tous conçus pour traiter les principaux problèmes de la peau (élasticité, tonicité, vieillissement cutané, limiter la perte en eau...) et possède chacun des applications plus particulière. Vous pouvez tout à fait les utiliser en alternance entre eux. Par exemple l'anti-âge pour la nuit et le nourrissant pour la journée. Vous ferez ainsi bénéficier à votre peau des bienfaits des deux sérums.

En cas de rougeurs, de peau réactive

Dans le cas de peau réactive, d'irritations, de démangeaisons, de rougeurs, les oléo-sérums contenants de l'huile de Chanvre sont particulièrement indiqués. Nous avons déjà de très bon retour sur l'Apaisant pour ce genre d'indications.

En cas d'imperfections, de petits boutons

Les boutons, imperfections, les pores bouchés peuvent se multiplier. Il est très important de bien se nettoyer le visage matin et soir et ensuite appliquer des huiles sèches comme celle de pépins de raisins qui se trouve dans notre oléo-sérum l'Equilibrant indiqués pour les peaux grasses et à imperfections. Il vous sera d'un grand secours.

En cas de sécheresse de la peau

Le cas inverse peut arriver, la peau peut s'assécher avec le port prolongé du masque. Il vous faudra alors une huile nourrissante comme l'huile de macadamia se trouvant dans notre sérum Nourrissant. Il va aider la peau à se rééquilibrer.

Et les barbus dans tout ça ?

Beaucoup d'hommes ont pris la décision de réduire ou supprimer leur barbe depuis que le port du masque est obligatoire. A cela deux causes principales : la barbe qui n'est pas totalement couverte par le masque et ensuite les pellicules de barbe qui apparaissent plus rapidement avec le masque.

Pour les irréductibles, plusieurs solutions existent fort heureusement ! Tout d'abord comme pour la peau, un nettoyage méticuleux est primordial. Il va permettre d'éliminer toutes les particules de pollution et les éventuelles pellicules. Ensuite il faut profondément la réhydrater ! Pour cela les huiles à barbe ou surtout notre crème à barbe sont particulièrement indiquées. Vous pouvez bien évidement les utiliser en alternance également afin de bénéficier des bienfaits de tous les produits !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste de favoris