Baume à barbe Huile à barbe : Quel est le meilleur choix ?

Temps de lecture : 7min

Ceux qui nous suivent depuis quelque temps savent que le premier produit formulé par Céline était un baume à barbe. Au cours du montage de notre projet, des professionnels (et principalement ma barbière) nous ont précisé de ne pas oublier l’huile à barbe

Je pense que tous les barbus qui utilisent des produits pour entretenir leur barbe se sont déjà posé la question de l’un ou l’autre, mais quel est le meilleur produit ?

Les huiles à barbe

De quoi sont-elles composées ?

Une bonne huile à barbe ou sérum pour barbe doit autant prendre soin des poils de la barbe que de la peau du visage. Ainsi vous achetez généralement toujours un assemblage de plusieurs huiles qui agissent en synergie. Évidemment, une huile à barbe composée uniquement d’huile végétale bio (chanvre, jojoba, ricin, brocoli…) sera plus indiquée et plus efficace qu’une huile, certes possédant un packaging ravageur mais composée par exemple de Cyclohexasiloxane, cyclopentasiloxane (des silicones non biodégradables), de Caprylic/Capric Triglyceride (huiles déclassées, traitées thermiquement et/ou chimiquement pour servir de support cosmétique). 

Les autres composants qui peuvent être nécessaires, les huiles essentielles, les parfums, sont principalement là pour agrémenter le sérum de base.

Comment les utiliser ?

L’huile à barbe par définition est liquide. Il faut en prendre une petite quantité dans la paume de la main, la faire chauffer et l’appliquer sur l’ensemble de la barbe, sans oublier d’aller bien prendre soin de la peau à la base des poils.

Pour une barbe courte (de la barbe de 3jours à environ 3-4cm) une pression de nos flacons doit suffire. La quantité est donc à ajuster en fonction de la longueur de votre barbe

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

Comme précisé au-dessus, l’objectif est de prendre soin à la fois de la peau et des poils mais d’une façon plus précise :

Hydrater la peau du visage à la base des poils

Nourrir le poil

Donner un délicat parfum à la barbe

Certains effets sur la barbe sont rapides (barbe plus brillante, barbe saine) d’autres ne s’obtiennent que par la régularité avec laquelle vous allez appliquer votre sérum à barbe (barbe plus souple, barbe plus robuste, barbe dense).

Quant aux effets sur la peau, si les sensations de tiraillement disparaissent normalement immédiatement après l’application, pour les désagréments plus profonds comme les squames sous la barbe, les bienfaits des sérums ne se feront sentir qu’aux bouts de plusieurs jours.

Maintenant que nous avons vu les huiles à barbe, regardons les baumes à barbe !

Les baumes à barbe

De quoi sont-ils composés ?

Un baume à barbe est classiquement composé d’huiles, quelques fois de beurre, auxquels le fabricant ajoute de la cire afin de rendre l’ensemble solide à température ambiante. Vous l’aurez compris, vous appliquez donc en plus de ce qui compose un sérum, de la cire.

Sur ce composant, différents choix sont possibles, cire d’abeille, cire de riz, cire de sumac… La différence principale réside dans le point de fusion de ces cires (mais ça c’est notre problème) mais également dans la texture que la cire va donner au baume à barbe (et ça c’est ce qui vous intéresse le plus !). Typiquement, la cire d’abeille donne une texture très ferme, avec même quelques difficultés pour travailler le baume dans votre main, alors que les cires de riz et de sumac donnent des textures plus souples et lisses à travailler !

Les baumes et les huiles auront donc relativement les mêmes effets sur votre barbe et votre peau, à ceci près que les baumes apporteront un pouvoir fixant et coiffant supplémentaire.

Point de vigilance également, de la même manière que pour les huiles à barbe, les baumes à barbe industriels possèdent leurs lots d’ingrédients conçus pour baisser les coûts de production comme des cires synthétiques (C18-36 ACID TRIGLYCERIDE), des graisses pouvant être animales (DICAPRYLYL CARBONATE)

Et le beurre de karité dans tout ça ? Nous avons constaté que beaucoup de nos concurrents utilisent le beurre de karité. Il présente l’avantage d’être solide à température ambiante et permet de réduire le taux de cire (et donc le coût de fabrication). Cependant il présente l’énorme inconvénient d’être très gras, il ne pénètre quasiment pas et laisse irrémédiablement un aspect très brillant sur les poils. Il est cependant très largement utilisé car son prix est réellement bas. Ici encore, c’est pour avoir un cout de fabrication le plus bas possible que cette matière est utilisée !

Les baumes Whenua

Comment les utiliser ?

Alors là on va être franc… Pour bien des baumes, vous devrez prendre votre ongle ou un médiator afin de prélever une quantité de baume. Chez nous il suffit juste de prendre le baume avec le doigt et de le chauffer dans la main pour le faire fondre. Il suffit ensuite juste de l’appliquer dans la barbe et sur la peau tel que vous le feriez avec une huile classique.

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Les raisons sont exactement les mêmes que pour les huiles à barbe, il y a juste le pouvoir fixant en plus.

Que choisir entre l’huile à barbe et le baume à barbe ?

Comme le dit un couple d’humoristes bien connu : « c’est vous qui voyez ! » En matière d’hydratation, si les huiles sont similaires, il n’y aura pas de différence entre les deux. C’est avant tout une question de feeling, d’habitude. 

Le critère vraiment différenciant entre les deux est le pouvoir fixant du baume par rapport aux sérums. Si vous avez un besoin de mise en forme, vous pourrez alors privilégier le baume.

Il y a aussi une autre solution : utiliser les deux, soit en alternance, soit en fonction de déplacement professionnel ou tout simplement en fonction des senteurs du moment !

Le seul point sur lequel vous ne devriez pas transiger : exigez d’avoir des baumes à barbe 100% naturels ou huiles à barbe 100% naturels !!! En effet, les produits de synthèse ne sont que là pour faire baisser le coût de production et présentent bien souvent l’inconvénient de ne pas être dégradables dans l’environnement. De plus c’est tout de même un produit à usage quotidien… donc ne transigez pas !

Ensuite nous vous encourageons à vous aiguiller sur des productions artisanales, bio, françaises, mais là c’est votre choix ;)

C’est bien beau tout ça mais c’est gras !

Effectivement, il n’est pas très agréable de « repeindre » l’écran du téléphone avec les résidus d’huile ou de baume. Tout comme les traces de gras sur les cols de chemise ne sont pas du plus bel effet !

Si vous ne voulez pas avoir un aspect gras ou un aspect poisseux sur votre barbe, privilégiez les produits avec des huiles sèches ! On a vu déjà un peu plus haut que le karité est à éviter. Si vous hésitez sur d’autres marques, sachez que chez Whenua, l’ensemble de nos produits est étudié pour ne pas avoir cet aspect, vous pouvez y aller les yeux fermés !

SOS Barbe sèche

Un des problèmes les plus souvent rencontré lorsque l’on laisse pousser la barbe est le phénomène de peau sèche sous la barbe. Il y a plein de facteurs différents qui peuvent le faire apparaitre les conditions climatiques (aussi bien le chaud de l’été sec ou le froid de l’hiver), l’alimentation (et surtout votre hydratation), votre activité physique et sans oublier le produit que vous utilisez pour vous laver !

Tout ça c’est bien beau mais que faire en cas de pellicules dans la barbe (aussi appelés squames dans la barbe) ?

Déjà il faut être sûr d’utiliser un produit adapté pour le lavage (éviter les savons d’une manière générale), nous ne proposons pas pour le moment de shampoing donc veillez à utiliser un shampoing doux (surtout pas d’antipelliculaire). Une fois la douche terminée, hydrater comme il faut votre barbe et surtout votre peau (il faut bien aller chercher la peau à la base des poils). Normalement au bout de quelques jours, ça revient à la normale.

Une autre cause possible du dessèchement peut venir du fait que vous ne séchiez pas correctement votre barbe après la douche. En effet, dans le cas d’une eau calcaire, cette dernière a tendance à fortement dessécher la peau.

Il y a également la possibilité que votre problème provient d’une crème que vous utilisez ! En effet, si cette dernière, comme toutes les crèmes conventionnelles de la cosmétique contient un haut pourcentage d’eau, votre peau va avoir tendance à se déshydrater pour compenser l’apport d’eau procuré par la crème. Vous avez bien lu, plus vous allez apporter de la crème (et donc de l’eau), et plus le phénomène empirera ! De plus, la présence d’eau oblige les industriels à mettre des conservateurs. Ne rêvez pas, ils ne sont pas naturels ! Notre conseil est donc de fuir ces produits à base d’eau !

Crème à barbe

Pour pallier d’une manière radicale à tous ces désagréments, nous avons aussi mis au point un produit unique : la crème à barbe ! Notre crème à barbe est clairement conçue pour l’hydratation au quotidien de par les matières que Céline a sélectionnées. De plus le toucher est non gras, vous pouvez ainsi l’appliquer tous les jours sans avoir de sensation de barbe grasse voire même de trace sur les vêtements ! Autre effet bénéfique : fini la barbe rêche ! Avec notre crème, le poil reprend de la souplesse et de la douceur ! Il va sans dire que notre crème ne contient pas une goutte d’eau. C’est grâce à une astuce dont Céline a le secret que nous arrivons à donner cette consistance de crème! Il en résulte donc un produit super efficace, et qui en bonus ne contient aucun conservateur !

Pour conclure cet article, une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’argent. Chez Whenua, nous avons pris le parti d’une production artisanale pour vous offrir les meilleurs baumes à barbe et les meilleures huiles à barbe ! Ainsi, nous ne pouvions (et ne voulions) pas venir nous frotter aux acteurs déjà présents. Nous avons opté pour le choix de la différence ! Nos compositions sont uniques, et nous sélectionnons nos huiles, nos cires, pour leurs propriétés, pas pour leur prix. Malgré tout cela, nous sommes tout de même dans les mêmes tarifs (et parfois moins élevés) que bien de nos concurrents, avec en plus un pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique nettement supérieurs aux autres ! Comment y arrivons-nous ? Tout simplement en ne dépensant pas des fortunes en communication et publicité, mais en comptant sur le bouche-à-oreille que vous nous ferez pour conquérir chaque jour de nouveaux adeptes !

Parce que porter la barbe est un style de vie, nous avons l’ambition chez Whenua de devenir la référence des produits pour la barbe. Seulement nous ne sommes que deux, et la recherche, la validation de formule auprès de notre toxicologue prennent du temps et de l’argent. Paris ne s’est pas fait en un jour mais nous travaillons sans relâche pour vous proposer, messieurs les barbus, une gamme ultra complète ! Avec les trois premières formules disponibles actuellement (huile, baume et crème), il y a déjà tout pour prendre soin de votre attribut.

Maintenant si vous souhaitez nous aiguiller pour les prochains produits (senteur, consistance, nouveaux ingrédients…) n’hésitez pas, les commentaires ci-dessous sont là pour ça ! Et chez Whenua, votre parole compte, soyez certain que nous vous ferons un retour !

Produit ajouté à la liste de favoris