Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme !
Merci à Lavoisier pour cette formule qui trouve parfaitement sa place dans notre univers de la savonnerie artisanale ! Dans nos savons surgras, nous avons en plus de la glycérine (entre 7 et 9% suivant les formules).
La glycérine est produite naturellement lors de la réaction de saponification que l’on peut formaliser de la manière suivante :
Corps gras + base forte (soude) → savon + glycérine
Dans le cadre des savons industriels (tous les savons pressés à froid par exemple) ainsi que pour les savons de Marseille, la glycérine est retirée afin d’être valorisée à part. En savonnerie artisanale, puisque nous coulons le savon en barre et que nous ne touchons plus la pâte ensuite, nous laissons donc la glycérine dedans !
Vous l’avez compris, tous nos savons artisanaux contiennent non seulement un surgras mais également de la glycérine. C’est la raison pour laquelle ils seront toujours d’une grande douceur pour la peau.
Comments (0)